Le Comité Préparatoire de San Diego 2024 a déposé son dossier de candidature auprès du Comité Olympique des Etats-Unis (USOC).
Au travers d’un document de 80 pages, les promoteurs de la candidature présentent les contours du projet de la ville de Californie ainsi que les coûts de candidature et d’organisation des Jeux.
Plus de 700 personnes ont contribué à rédiger l’offre soumise cette semaine par San Diego et sont aujourd’hui mobilisés pour promouvoir la candidature.
San Diego 2024 prévoit de dépenser quelques 75 millions de dollars (54,74 millions d’euros) dans le cas où le projet serait retenu par l’USOC pour concourir à l’échelle internationale. En cas d’élection par le Comité International Olympique (CIO), ce sont 4 milliards de dollars (2,92 milliards d’euros) qui devraient être déboursés pour accueillir au mieux l’événement planétaire.
Pour Vincent Mudd, Président du Comité de San Diego 2024, la ville a "une excellente dynamique.
San Diego a quelque chose qui n’existe pas dans d’autres villes avec une culture jeune et un mode de vie actif.
Nous avons donc l’intention d’être l’un des trois" finalistes.
Dans le cas contraire, la ville pourrait se repositionner pour l’Olympiade 2028 ou 2032.
Toutefois, San Diego croit en ses chances et mise notamment sur ses infrastructures existantes. D’ailleurs, selon les partisans de la candidature, 80% des sites nécessaires aux JO sont déjà en place ou en cours d’aménagement.
Pour séduire l’USOC, San Diego 2024 a récemment dévoilé un clip promotionnel. Ce dernier vante les atouts de la ville dans le domaine économique, touristique et sportif.
L’USOC va à présent examiner les différentes propositions reçues et pourrait choisir une "short list" d’ici le mois de mai. Le Comité Américain a fixé à fin 2014, l’échéance pour désigner la ville qui portera les couleurs américaines auprès du CIO.
La semaine qui s’ouvre constituera une nouvelle étape importante pour San Diego 2024. En effet, le public sera invité à choisir la mascotte et le nouveau logo de candidature.